ADN Loup de Mer
  •  0
  • 0

Les armements de sécurité obligatoires en mer

La division 240, qui règlemente les équipements de sécurité des navires de plaisance, est applicable à tous les navires de plaisance. Cette règlementation a évolué en 2019 pourassurer la sécurité des navires et responsabiliser les plaisanciers. Le matériel d’armement et de sécurité à bord des embarcations doit être adapté à la navigation pratiquée.

 

Un matériel de sécurité adapté aux pratique de navigations

Les pratiques sont délimitées par des zones de navigation: basique, côtier, semi-hauturier ethauturier.
Vous trouverez le tableau des armements dans votre plan pratique des ports.

 

Quelques conseils supplémentaires :

Nous vous conseillons d'embarquer du matériel complémentaire en plus des équipements que vous retrouverez dans le tableau.

  • Le gilet gonflable, facile à porter, est un équipement essentiel pour votre sécurité. Portez-le dès lors où vous êtes sur l'eau.
  • Des batteries supplémentaires pourrons faire fonctionner des accessoires comme votre radio, votre lampe de poche et vos appareils électriques.
  • Ou encore des couvertures isothermiques pour vous protéger des gros vents.

Toutes les personnes à bord doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des équipements de sécurité. Indiquez ces informations aux personnes à bord avant votre départ. Si un problème survient, il est préférable de ne pas vous précipiter tous ensemble vers le lieu de stockage.
Veillez à vérifier que le matériel est conforme à la règlementation, assurez-vous de son entretien et ranger le après utilisation.