ADN Loup de Mer
  •  0
  • 0

Comment choisir son paddle ?

Les premiers paddles sont apparus au début du 20ème siècle sur les côtes hawaïennes.

A cette époque, ils étaient principalement utilisés comme un accessoire de sauvetage.

Au fils des années, les paddles se sont diversifiés pour répondre à un plus grand publique. Traditionnellement utilisés pour des opérations de sauvetage, ils sont maintenant pratiqués comme un loisir, un sport et même un moyen de transport.

Accessible à tous, le stand-up paddle est une activité nautique qui permet de s’évader en toute liberté. Il allie bien-être, sport et peut se pratiquer de différentes manières. Vous pouvez vous détendre en pagayant sur un lac calme ou attraper les vagues pour les plus aventuriers. Que vous aimiez les balades en famille ou les balades sportives, il existe un paddle adapté à chacune de ces pratiques.

ADN Loup de Mer vous conseille sur les modèles adaptés à votre activité et votre niveau d’expérience !

 

Un paddle gonflable ou rigide ?

 

Planche de paddle gonflable :

Le principal atout d’une planche gonflable est sa facilité de transport et de rangement. Vous pourrez facilement l’emporter dans un sac adapté.

Elles sont également robustes et paressent rigides grâce aux matériaux qui les constituent. Toutefois, qui dis gonflable dit qu’elles peuvent percer avec un gros impact. Il faut donc faire attention à ce qui vous entoure lors de vos virées en mer.

C’est un modèle apprécié des débutants par sa facilité d’utilisation. Adultes comme enfants peuvent le pratiquer et découvrir ses nombreux usages. De plus, en eaux vives, ces planches restent stables et très maniables.

Concernant le prix, les grammes gonflables sont généralement moins chers que les rigides.

Points forts :

  • Robustesse
  • Transport
  • Prix

 

Planche de paddle rigide :

Vous aimez ressentir la glisse, maitriser les vagues ? La planche de paddle rigide est faite pour vous. Proche de l’eau, sa forme hydrodynamique vous permet d’aller à forte vitesse. Polyvalente, elle est performante pour de nombreux pratiques sportifs tels que le surf et la course.

Toutefois, il faudra prévoir plus de matériel pour le transport qu’un paddle gonflable.

Points forts :

  • Performance
  • Stabilité
  • Polyvalence

 

Les différentes formes de paddle :

 

Coque planante : c’est une planche plate et large, comparable à une planche de surf. Elle est conçue pour glisser sur l'eau et être très maniable. Les planches à coque planante sont un bon choix pour la pagaie de loisir et les eaux vives.

Coque à déplacement : Le paddle à coque de déplacement à une proue pointue à l’extrémité avant, comparable à celle d'un canoé-kayak. Cette coque permet de fendre l’eau dans le but de créer une conduite souple et rapide. Il demande moins d’efforts pour pagayer qu’une coque planante. De ce fait, vous parcourrez une plus longue distance à des vitesses plus élevées.

 

Les différentes tailles et volume :

 

Une planche de stand-up paddle peuvent accueillir 1kg à 150kg. Elle doit être adaptée à votre taille et ne doit pas dépasser la quantité d'eau correspondant à votre poids. Le volume et la capacité de poids de la planche sont deux facteurs qui influent sur sa stabilité et sa capacité à se déplacer sur l'eau.

Lorsque vous réfléchissez à la capacité de poids, tenez compte de la quantité totale de poids que vous allez mettre sur la planche, y compris votre poids corporel et le poids de tous les équipements que vous porterez.

La taille est également importante, les paddles vont de 3m à 3,70m. La décision se fait selon votre expérience et vos envies.

Pour les débutants, un paddle de 3 mètres est largement suffisant. Il vous apporte une bonne stabilité lors des manœuvres et peuvent accueillir plusieurs personnes.

Pour les plus confirmés, qui ont acquis un certain niveau, et souhaites un programme plus sportif, les gammes à partir de 3,30m correspondront le mieux. Une planche plus grande permet d’optimiser votre glisse et de gagner en vitesse.

 

Vous débutez le paddle ?  

 

Quel que soit votre type de pratique, vous trouverez le paddle qui vous correspond.

Le choix de la planche se fait en fonction de votre niveau d’expérience.

Vous êtes débutant, optez pour une planche large pour avoir plus de stabilité. Réfléchissez à l'utilisation que vous allez en faire, à la façon dont elle s'adaptera à votre corps et comment vous voulez qu'elle se comporte dans l'eau.

La forme de la planche, le volume, la longueur, la largeur et la forme sont les points clés de votre décision.

Pour un débutant, il est préférable de choisir un paddle à coque planante. Maniable et stable, il vous permettra de prendre vos marques et découvrir les plaisirs que vous offre la mer.

 

Pour les plus confirmés :

 

Vous êtes confirmés et souhaitez une planche efficace et rapide, optez pour une planche plus courte à coque de déplacement. Elle vous offrira une bonne maniabilité et un meilleur passage dans les vagues.

Une planche de paddle pour la compétition ou la course sera quant à elle, plus étroite et très longue pour une meilleure glisse et plus de vitesse.

 

Les différents prix :

 

Vous trouverez des milliers de planches de paddle sur le marché. En moyenne, les prix varient entre 150 et 1000 euros selon les marques et les modèles. 

Les planches moins chères sont en générales moins épaisses et plus instables.

A partir de 300 euros, le paddle est plus fiable et peuvent convenir à des débutants. Ils sont tout de même moins résistants que les planches dans la catégorie de prix supérieur.

Vous pourrez choisir un pack avec les accessoires de base. Le prix dépendra aussi de la livraison, du poids et des accessoires compris dans ce pack.

Le type de paddle va également influencer le prix. Les paddles en époxy, par exemple sont généralement plus chers. Ils varient de 700 à 3000 €, car ils sont plus exigeants à fabriquer et à transporter.

Tout dépend du type de planche et de l’utilité que vous allez lui donner !

Vous souhaitez plus d’information ? Retrouvez-nous en magasin ou contactez-nous !